Année de référence du décret tertiaire

comment bien la choisir ?
Accueil | Conseils travaux | Année de référence du décret tertiaire

Nos conseils travaux

Découvrez les autres conseils qui peuvent également vous intéresser

Coup de pouce Rénovation

Bâtiment résidentiel collectif

En savoir +

Spécificités et montant des CEE

La performance thermique du bâtiment d’une copropriété passe par l’isolation des éléments qui la composent.

En savoir +

Calorifugeage industriel

isolation thermique et aides

En savoir +

Rénovation énergétique dans le tertiaire

chiffres, législation, objectifs et moyens

En savoir +

Choisir l’année de référence du décret tertiaire représente l’une des étapes les plus importantes pour les assujettis. Cette décision peut conditionner l’atteinte des objectifs et surtout les efforts à réaliser pour y parvenir. Comment déterminer l’année de référence à déclarer sur la plateforme OPERAT ? Comment la méthode de calcul retenue influence-t-elle cette démarche ?

À quoi correspond l’année de référence du décret tertiaire ?

Ainsi, des objectifs ambitieux de performance énergétique sont à atteindre par les assujettis afin de contribuer à la transition énergétique du pays.

Pour y parvenir, l’année de référence du décret tertiaire est à déterminer par les personnes assujetties qu’elles occupent les locaux en tant que propriétaires ou qu’elles en soient locataires. Conformément aux objectifs de performance énergétique des sites tertiaires fixés par le décret, cette année sert de référence pour évaluer les économies d’énergies réalisées.

Ce n’est pas obligatoirement une année civile complète, mais plutôt une période de 12 mois consécutifs. Par exemple, la période de juin 2018 à mai 2019 peut correspondre à une année de référence du décret tertiaire.

À savoir que l’arrêté valeurs absolues IV du 20 février 2024 a étendu la période de choix de l’année de référence du dispositif éco énergie tertiaire. Initialement comprise entre 2010 et 2019, l’année de référence doit désormais être fixée par les entreprises entre 2010 et 2022, et être représentative de leur activité. Découvrez également notre article sur l’arrêté valeur absolue III.

Pourquoi faut-il bien choisir son année de référence pour la déclaration OPERAT ?

Le choix de l’année de référence du décret tertiaire représente une base pour estimer l’amélioration de l’efficacité énergétique des personnes assujetties qu’elles occupent les locaux en tant que propriétaires ou qu’elles en soient locataires.

Ainsi, ce choix est contraignant, car l’atteinte ou non des objectifs de chaque décennie dépend des chiffres de l’année retenue et déclarée sur la plateforme OPERAT. L’année choisie permet aussi de calculer la méthode de calcul la plus avantageuse selon l’activité assujettie.

En outre, un mauvais choix d’année de référence peut compromettre l’atteinte des objectifs du décret tertiaire. Les entreprises assujetties peuvent alors être soumises à des sanctions financières.

De plus, une année de référence trop discriminante peut impliquer de réaliser des efforts financiers et techniques supplémentaires pour respecter la réglementation. En ce sens, un bâtiment rénové doit toujours considérer une année de référence antérieure aux travaux pour intégrer les premières actions d’efficacité énergétique menées.

Comment bien choisir son année de référence pour le décret tertiaire ?

Afin de bien choisir son année de référence afin de répondre aux objectifs du décret tertiaire (DEET), il convient de se baser sur l’historique des consommations de l’entreprise. En cas d’absence de sous-comptage, il convient de calculer et répartir les consommations énergétiques en fonction des usages (bureaux fermés, open-space, logistique, stockage, atelier, …) et de leurs surfaces.

De plus, il faut lister les éventuels travaux de rénovation énergétique qui ont été menés.

Pour bien choisir son année de référence, et réaliser correctement sa déclaration OPERAT, il est recommandé de passer par un bureau d’études en énergie.

Année de référence : pourquoi se faire accompagner en tant qu’assujetti au décret tertiaire ?

Une entreprise assujettie au décret tertiaire doit répondre à des objectifs chiffrés de réduction de ses consommations d’énergie.

Si entamer des opérations de rénovation énergétique est toujours favorable, s’entourer de spécialistes de la performance énergétique contribue à cibler les mesures les plus pertinentes et qui offrent le meilleur gain énergétique.

Notre bureau d’études accompagne les acteurs du tertiaire dans la mise en place d’une stratégie énergétique pertinente afin de se conformer aux objectifs réglementaires et de viser un objectif ambitieux de réduction des consommations tout en conservant un temps de retour sur investissement intéressant.