Spécificités et montant des CEE en 2025

La performance thermique du bâtiment d’une copropriété passe par l’isolation des éléments qui la composent
Accueil | Conseils travaux | Spécificités et montant des CEE en 2025

Nos conseils travaux

Découvrez les autres conseils qui peuvent également vous intéresser

Année de référence du décret tertiaire

comment bien la choisir ?

En savoir +

Coup de pouce Rénovation

Bâtiment résidentiel collectif

En savoir +

Calorifugeage industriel

isolation thermique et aides

En savoir +

Rénovation énergétique dans le tertiaire

chiffres, législation, objectifs et moyens

En savoir +

En complément d’un changement de menuiserie ou pour optimiser la performance d’une fenêtre existante, la pose d’une fermeture isolante s’avère efficace. Cette installation est soutenue par la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108 du dispositif des CEE. Quel est le montant d’une prime énergie avec la FOST CEE BAR-EN-108 ? Comment s’assurer de la délivrance des certificats ?

Fiche d’opération standardisée BAR-EN-108 : définition et secteur d’application

La fiche BAR-EN-108 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la mise en place ou au remplacement d’une fermeture isolante sur une fenêtre ou une porte-fenêtre existante.

Les bâtiments résidentiels existants situés en France métropolitaine et d’outre-mer sont éligibles à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108.

Cette FOST a été introduite par le 54e arrêté CEE publié le 30 septembre 2023 qui modifie l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie.

Pour obtenir une prime énergie en copropriété pour une opération de remplacement ou de pose d’une fermeture isolante, les travaux doivent être engagés avant le 1er juillet 2028.

Fiche BAR-EN-108 : pourquoi opter pour la mise en place ou le remplacement d’une fermeture isolante sur fenêtre ou porte-fenêtre existante ?

Lors de la rénovation énergétique d’une copropriété, les fenêtres et portes-fenêtres représentent jusqu’à 15 % des pertes de chaleur.

Renforcer leur performance thermique en y ajoutant une fermeture isolante constitue une solution à la fois simple, économique et efficace pour améliorer le confort des occupants sans changer les menuiseries.

En effet, les fermetures isolantes éligibles à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108 :

  • réduisent les déperditions en hiver et la surchauffe en été ;
  • bloquent les courants d’air ;
  • agissent comme une barrière contre le bruit ;
  • limitent les risques d’intrusions.

Ainsi, les copropriétaires réalisent des économies sur leurs factures d’énergie et valorisent leur bien grâce au dispositif des CEE qui finance partiellement cette opération de rénovation énergétique.

BAR-EN-108 : quelles conditions respecter pour la délivrance des certificats ?

Pour bénéficier d’une prime énergie en copropriété grâce à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108, trois critères sont à respecter ;

  • la pose ou le remplacement de la fermeture isolante doit être effectué par un professionnel agréé titulaire d’un signe de qualité conforme à la réglementation en vigueur pour ce type de travaux (décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014) ;
  • la résistance thermique additionnelle delta R de la fermeture isolante doit être supérieure à 0,22 W/m².K ;
  • une preuve de réalisation de l’opération est à joindre au dossier CEE.

Fiche CEE BAR-EN-108 : pourquoi prioriser la résistance thermique des fermetures isolantes ?

La résistance thermique (R) représente un paramètre clé pour estimer l’efficacité énergétique d’un composant de l’enveloppe thermique d’un bâtiment. En effet, elle mesure directement la capacité d’un élément à freiner les transferts d’énergie, comme la chaleur.

Contrairement à d’autres critères (épaisseur, matériau, etc.), la résistance thermique permet d’évaluer l’impact réel d’un élément sur le confort thermique et la consommation d’énergie.

Dans le cas d’une copropriété dont les menuiseries ne sont pas isolées, un simple vitrage affiche une transmission thermique de l’ordre de 0,17 m²·K/W. En revanche, un double vitrage standard offre une transmission thermique moyenne de 0,3 à 0,4 m²·K/W, tandis qu’un triple vitrage performant atteint environ 0,8 m²·K/W.

Ainsi, une fermeture isolante éligible à la fiche BAR-EN-108 permet d’ajouter au minimum une résistance thermique de 0,22 m²·K/W à l’ensemble de la menuiserie pour la rendre plus efficace. Elle améliore aussi le confort d’été en bloquant l’ensoleillement non désiré.

Quels sont les types de fermetures isolantes éligibles à BAR-EN-108 ?

La fiche BAR-EN-108 couvre plusieurs types de fermetures isolantes, à condition qu’elles soient posées sur des fenêtres ou portes-fenêtres donnant sur l’extérieur :

  • volets roulants isolants ;
  • persiennes repliables isolantes ;
  • volets battants avec résistance thermique certifiée ;
  • stores extérieurs intégrant des matériaux isolants.